La crème anglaise

Publié le 12 Décembre 2014

La crème anglaise

Coucou !

J'étais chez une amie il y a quelques jours. Elle m'a fait goûter une mousse au chocolat* testée à partir d'un vieux livre de cuisine et n'utilisant que des blancs d’œufs (muais pas convaincue hahaha) ; d'où la question une fois le tout rangé..."Que faire des jaunes ???" (bah oui ! j'essaye de gaspiller le moins possible au niveau pâtisserie).

*je vous ferais partager plus tard MA recette de mousse au chocolat hihi

Revenons donc à la question fondamentale...les jaunes...et ça m'a fait TILT ! : une crème anglaise miaaam. J'utilise celle des vieux manuels Tupperware; je la trouve sympa.

Ingrédients:

  • ½ litre de lait (50 cl)
  • 5 jaunes
  • 90 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation:

  1. Porter le lait à ébullition dans une casserole (vous pouvez aussi faire infuser à ce moment dans le lait l'ingrédient de votre choix si vous voulez l'aromatiser).
  2. Pendant ce temps battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchissement.
  3. Verser le lait bouillant sur le mélange puis renverser dans la casserole pour faire épaissir le mélange en tournant SANS laisser bouillir au risque de la faire tourner. La crème est cuite quand elle nappe la cuillère.
  4. Passer la crème au tamis et laisser refroidir.

Si la crème vient à bouillir BON pas de panique, un petit coup de mixer plongeant...et normalement ça doit redevenir lisse.

Vous pouvez la déguster par exemple avec un bon gâteau au chocolat ou même de simples biscuits....à vous de voir ;)

Rédigé par Céline

Publié dans #Bases, #Crèmes

Commenter cet article